Filtre fioul désaérateur

Version PDF

Le filtre fioul avec désaérateur automatique :

  • élimine les bulles d'air et les impuretés qui entraîneraient un encrassement de la tête de combustion et des défauts d'allumage,
  • améliore l’acoustique du brûleur.

Contrôler tous les ans l'état du filtre fioul, le changer si nécessaire :

1. Fermer le robinet A

2. Dévisser la bague du support filtre.

3. Remplacer la cartouche filtrante C (filtre papier 35 μm - référence PR 7669474)

Respecter les règles de bonne pratique. Voir : Raccordements fioul

G000655

 

Dérangements

Problème Cause possible Action corrective
- Fines bulles ou mousse dans la chambre de flotteur causé par une volume excessif  d'air aspiré (supérieur à la capacité de purge 4 l/h) Fuite dans la conduite d'aspiration Effectuer un essai d’étanchéité de la conduite d’aspiration (pression ou dépression).
Raccords non étanches dans le tube d'aspiration S'assurer de l'étanchéité des raccords.
Première mise en service sans pompe d’aspiration Utiliser une pompe d'aspiration
Conduite d’aspiration surdimensionnée

Respecter la vitesse d'écoulement préconisée 0,2 - 0,5 m/s

(DIN 4755-2 )

Arrêts intempestifs et aléatoires du brûleur

Accumulation d'air dans la conduite d'aspiration en raison d'un diamètre de la conduite d'aspiration trop grande.

Lors de l'ouverture de la valve antiretour, une grosse bulle d'air peut passer et provoquer un arrêt du brûleur

Utiliser un tube d'aspiration correct (voir "Détermination de la longueur de la conduite d'aspiration" dans la partie Mise en service)
Le fioul n'est pas aspiré correctement ou l'alimentation se coupe régulièrement.

Une mauvaise étanchéité sur les raccords entre l'l'unité de vidange et le brûleur conduit à une entrée d'air dans la conduite d'aspiration.

Ceci est également vrai pendant les phases d'arrêt. Ceci cause un coussin d'air dans la conduite d'aspiration

Utiliser des raccords cylindriques avec joint plat en cuivre (hermétiquement clos)

Utilisez une douille de renfort en cas de tube cuivre mou ou cuivre demi-dur.

Veillez l'intégrité de toutes les surfaces d'étanchéité.

Fermez la vanne d'arrêt de l'unité de vidange et effectuez un essai de dépression au raccord aller du purgeur d'air pour fuel (minimum 0,6 bar)

La pompe du brûleur ne crée pas une dépression suffisante Effectuez un essai d'aspiration de la pompe.
La pompe doit générer une dépression de -0,4 bar au moins