Défauts

Avant toute intervention  :

  • vérifiez que la chaudière et le brûleur sont sous tension 
  • vérifiez que le thermostat de sécurité est enclenché
  • vérifiez l'alimentation fioul
  • vérifiez que la régulation ou le thermostat sont en demande de chaleur
  • vérifiez que la chaudière et le circuit de fumées sont en état de permettre une bonne combustion  (date du dernier nettoyage)

Pannes et remèdes :

Défauts Causes probables /recommandations
Le brûleur ne démarre pas

Pas de tension : brûleur en défaut.

  • Réarmez le thermostat
  • Contrôlez les fusibles et les interrupteurs
  • Montez la consigne des thermostats ou de la régulation (régler au-dessus de la température de la chaudière).

Préchauffeur de fioul défectueux.

  • Remplacez la ligne gicleur

Pas de continuité entre L1 et T1 : LED verte du coffret éteinte alors qu'il y a demande thermostatique :

  • Vérifiez la boucle thermostatique entre L1 et T1
  • Remplacez le coffret de commande et de sécurité
Le moteur ne démarre pas

Moteur défectueux

  • Remplacez le moteur du brûleur

Condensateur défectueux

  • Remplacez le condensateur
Bruits mécaniques

Roulements moteur endommagés

  • Remplacez le moteur

Frottement de la turbine

Absence d'arc d'allumage.

-       Court-circuit des électrodes d'allumage :

-       Électrodes d'allumage trop espacées :

Électrodes encrassées, humides

  • Nettoyez ou remplacez les électrodes d'allumage

Défaut de connexion des câbles des électrodes

  • Vérifiez les connexions

Isolant des électrodes d'allumage défectueux

  • Remplacez les électrodes

Câbles des électrodes d'allumage défectueux

  • Remplacez les câbles d'allumage

Transformateur défectueux

  • Remplacez le transformateur d'allumage
Le coffret de commande se met en sécurité (voyant rouge fixe)

Cellule de détection flamme encrassée

  • Nettoyez la cellule
Absence de fioul : assurez l'alimentation en fioul.

La flamme décroche :

Cellule de détection flamme ou câbles défectueux :

  • Remplacez la cellule
  • Remplacez les câbles
La pompe n'aspire pas le fioul

Accouplement moteur/pompe endommagé :

  • Remplacez l'accouplement

Crépine, tuyauterie, ou couvercle de la pompe non étanche, fuite de fioul : 

  • Remplacez la crépine
  • Vérifiez le circuit d'alimentation fioul
  • Resserrez les raccords ou le couvercle.

Inversion arrivée - départ fioul :

  • Corrigez le branchement

Vannes d'arrêt fermées :

  • Ouvrez les vannes

Filtre ou crépine de cuve colmaté :

  • Remplacez le filtre ou la crépine
  • Absence de fioul : contrôlez le niveau de fioul dans la cuve.
Bruits de pompe

La pompe aspire de l'air

  • Vérifiez l'étanchéité de la tubulure d'aspiration : voir IT2690-fr

La pompe tourne à vide :

  • Nettoyez le filtre,
  • Vérifiez la tubulure d'aspiration voir IT2690-fr
  • Vérifiez le bon dimensionnement des tuyaux d'amenée du fioul,
  • Vérifiez qu'il n'y ait pas de rétrécissement ou d'écrasement des tuyaux
  • Vérifiez que le fioul n'est pas trop froid.
Mauvaise hygiène de combustion

Mauvais réglage : 

Manque d'air : 

Gicleur encrassé ou usé :

  • Remplacez le gicleur

Absence de pulvérisation :

  • Branchez l'électrovanne .
  • Remplacez le gicleur.
  • Remplacez la pompe

Tête de combustion encrassée :

  • Nettoyez la tête de combustion

Amenées d'air encrassées :

  • Nettoyez les amenées d'air

Chaufferie insuffisamment ventilée  (Ne concerne pas M 100 S FF)

  • Assurez la ventilation nécessaire.
Absence de flamme

Absence d'arc d'allumage

  • Vérifiez les électrodes.
  • Contrôlez le transfo d'allumage

Gicleur défectueux

  • Remplacez le gicleur

Absence de fioul :

  • Contrôlez le niveau de fioul dans la cuve.