Annexe B - Stratégie de régulation du circuit

Paramètres CP780 à CP784

Auto : Selon la configuration détectée :

Si aucune sonde extérieure ou sonde d’ambiance ne sont détectées : fonctionnement avec une consigne fixe.

Si une sonde ambiance est raccordée : fonctionnement en RTC. Si une sonde extérieure est raccordée fonctionnement en OTC.

Si les deux sont raccordées : fonctionnement RTC + OTC.

 

RTC : Le régulateur mesure la température ambiante de la pièce dans laquelle le thermostat est installé (pièce de référence) et calcule la température de départ de la chaudière. La chaudière avec thermostat modulant régule la sortie en fonction de la température de départ et de retour de l'eau. Cela permet d'optimiser son efficacité en maintenant une température d'eau aussi constante que possible.

 

OTC : Le système de régulation mesure la température extérieure avec une sonde de température extérieure. En fonction de la température extérieure, la température de départ est déterminée à l'aide de la courbe de chauffe du régulateur.

La courbe de chauffe doit être choisie de sorte que la pièce la moins favorable puisse être chauffée efficacement, même lorsque la température extérieure est très basse.

La température intérieure mesurée n'influe pas sur le réglage de la chaudière.

La température intérieure souhaitée ne peut être obtenue qu'avec une courbe de chauffe programmée correctement et un système conçu correctement.

Les conditions extérieures normales sont également importantes. Une lumière solaire directe ou un fort vent du nord diminuent ou augmentent respectivement les besoins en chauffage. Toutefois, cela n'a aucune incidence sur la production de chaleur de la chaudière. C'est pourquoi le réglage à point de consigne variable ne suffit pas en soi. Des ajustements doivent être effectués dans chaque pièce à l'aide des robinets thermostatiques.

 

OTC + RTC : Ce type de régulation s'apparente au réglage à point de consigne variable.

Il est donc important que la courbe de chauffe du régulateur soit correctement programmée. La courbe de chauffe est décalée lorsque la température ambiante mesurée s'écarte de la température ambiante souhaitée. L'avantage de cette stratégie de régulation est que les modifications de la température ambiante souhaitée peuvent être anticipées rapidement. Pour diminuer la température ambiante souhaitée, la chaudière reste à l'arrêt plus longtemps, permettant de réaliser des économies d'énergie.

Aucun ajustement n'est nécessaire dans la pièce où se trouve le régulateur.

Les robinets de radiateur éventuellement présents dans la pièce de référence doivent être entièrement ouverts.