Messages et codes BL...

Avant toute intervention de dépannage 

  • Vérifier le bon état des fusibles
  • Vérifier que tous les connecteurs soient enclenchés, 
  • Vérifier qu'il n'y a pas de fils défaits en tirant légèrement dessus
  • Vérifier qu'il n'y a pas de fils coincés ou endommagés
  • Éteindre et rallumer la chaudière. 
  • Vérifier et assurer la séparation entre câbles de sondes et câbles 230V.

Remarque : Les messages BL... ne sont pas mémorisés.

Après avoir remédié au dysfonctionnement d'un défaut bloquant BL : 

Éteindre et rallumer la chaudière (le bouton de réarmement n'a pas d'effet dans le cas d'un défaut BL...).
Après avoir rallumé la chaudière, le défaut bloquant doit disparaître (cela peut prendre quelques minutes).

Liste des défauts et messages

VOIR CAD : Présence d'une dérogation sur une commande à distance. 

  • Pour annuler les dérogations sur toutes les commandes à distance, appuyer sur la touche AUTO pendant 5 secondes.

REVISION :

  • Entretien de la chaudière nécessaire.

BL.PSU ERROR (0) : Carte PSU mal configurée / erreur de paramètres

  • Éteindre et rallumer la chaudière
  • Paramétrer à nouveau le type de chaudière (à relever sur la Plaquette signalétique) dans le menu #CONFIGURATION.

BL.MAX CHAUD (1) : Température de départ maximale dépassée > 110 °C

  • Débit d’eau insuffisant dans l’installation : Contrôler la circulation (sens, pompe, vannes)
  • Attendre 10 minutes pour que la température baisse.
  • Erreur de sonde de départ chaudière : la vérifier  (montage, raccordement, valeur ohmique)

BL.MAX ECHANG (3) : Température échangeur > 95 °C

  • Attendre 10 minutes pour que la température baisse
  • Vérifier le débit d'eau
  • Vérifier que l'installation et la chaudière sont bien remplies d'eau et correctement irriguées et purgées
  • Procéder à l'entretien de l'échangeur de chaleur (encrassement)

BL.DERIVE CHAUD (4) : La vitesse de montée en température de l'échangeur est trop élevée

  • Attendre 10 minutes pour que la température baisse
  • Vérifier le débit d'eau
  • Vérifier que l'installation et la chaudière sont bien remplies d'eau et correctement irriguées et purgées
  • Procéder à l'entretien de l'échangeur de chaleur (encrassement)
  • Erreur de sonde : vérifier les sondes (montage, raccordement, valeur ohmique)

BL.DT ECH.RET (5) : La différence de température entre la sonde échangeur et la sonde retour est trop importante (35 K)

  • Attendre 10 minutes pour que la température baisse
  • Vérifier le débit d'eau
  • Vérifier que l'installation et la chaudière sont bien remplies d'eau et correctement irriguées et purgées
  • Procéder à l'entretien de l'échangeur de chaleur (encrassement)
  • Erreur de sonde : vérifier les sondes (montage, raccordement, valeur ohmique)

BL.DT CHA.ECH (6) : La différence de température entre la sonde chaudière et la sonde échangeur est trop importante

  • Attendre 10 minutes pour que la température baisse
  • Vérifier le débit d'eau
  • Vérifier que l'installation et la chaudière sont bien remplies d'eau et correctement irriguées et purgées
  • Procéder à l'entretien de l'échangeur de chaleur (encrassement)
  • Erreur de sonde : vérifier les sondes (montage, raccordement, valeur ohmique)

BL.RL OUVERT (8) : L’entrée RL sur le bornier de la carte PCU est ouverte 

  • Éteindre et rallumer la chaudière
  • Erreur de paramètre : Paramétrer à nouveau le type de chaudière (à relever sur la Plaquette signalétique) dans le menu #CONFIGURATION.
  • Mauvaise connexion : vérifier le câblage

BL.INV.L/N (9)

  • Phase et neutre inversés : vérifier le reccordement, respecter la signalétique du bornier de raccordement.
  • Réseau électrique avec neutre flottant ou biphasé : vérifier. Se référer aux instructions de raccordement électriques en notice.
  • Paramétrer à nouveau le type de chaudière (à relever sur la Plaquette signalétique) dans le menu #CONFIGURATION.

BL.CS OUVERT (11) : L’entrée CS sur le bornier de la carte unité centrale est ouverte 

  • Éteindre et rallumer la chaudière
  • Vérifier la cause de l'ouverture du contact CS

BL.COM PCU-M3 (13) : Rupture de communication entre la carte PCU et la carte unité centrale DIEMATIC-m3 

  • Mauvaise connexion : vérifier la liaison et les connecteurs

BL.PRESS.GAZ (15) : Pression gaz trop faible

  • Vérifier l'alimentation gaz (robinet ouvert, pression,...)
  • Vérifier l'installation correcte du pressostat (Remplacer si nécessaire)

BL.MAUVAIS SU (16) : carte SU non compatible avec le PCU

  • Eteindre et rallumer la chaudière
  • Remplacer le SU

BL.PCU ERROR (17) : Les paramètres stockés sur la carte électronique PCU sont altérés

  • Èteindre et rallumer la chaudière
  • Erreur de paramètres sur la carte électronique PCU : remplacer la carte.

BL.MAUVAIS PSU (18) : Le PSU n'est pas compatible avec le PCU

  • Éteindre et rallumer la chaudière
  • Remplacer la carte électronique PSU
  • Paramétrer à nouveau le type de chaudière (à relever sur la Plaquette signalétique) dans le menu #CONFIGURATION.

BL.COM SU (21) : Rupture de communication entre PCU et SU

  • Mauvaise connexion : Vérifier la mise en place correcte du SU sur la carte PCU

BL.DISP.FLAMME (22) : Disparition de la flamme pendant le fonctionnement / pas de courant d'ionisation

  • Attendre 10 secondes
  • Si après 5 essais, le défaut persiste, BL.DISP.FLAMME se transforme en DEF.IONISATION
  • Vérifier que le robinet gaz est bien ouvert
  • Vérifier la pression d’alimentation en gaz
  • Vérifier le fonctionnement et le réglage du bloc gaz
  • Vérifier que les conduits d’arrivée d’air et d’évacuation des fumées ne sont pas obstrués
  • Procéder à l'entretien de l'échangeur de chaleur (encrassement)

BL.TEST CCE (24) :  

Le kit contrôle cyclique d'étanchéité (CCE) a détecté un problème

  • Attendre 10 secondes
  • Si après 5 essais, le défaut persiste, BL.TEST CCE se transforme en DEF.TEST CCE
  • Vérifier que le robinet gaz est bien ouvert
  • Vérifier la pression d’alimentation en gaz
  • Vérifier le fonctionnement et le réglage du bloc gaz
  • Vérifier l'installation correcte du pressostat assurant la fonction CCE, le remplacer si nécessaire.
  • Vérifier le raccordement (câblage)

BL.SU ERROR  (25): Erreur interne de la carte SU

  • Attendre 10 secondes
  • Remplacer la carte électronique SU

BL.INCONNU 254 : Blocage inconnu

  • Éteindre et rallumer la chaudière
  • Remplacer la carte électronique SU