Principe de fonctionnement

Le chauffe-eau thermodynamique ETWH comporte deux types de générateurs de chaleur : une pompe à chaleur et une résistance électrique blindée. 

Selon le mode de fonctionnement sélectionné ECONOMIQUE, HYBRIDE ou ELECTRIQUE, le(s) générateur(s) réchauffent l'eau sanitaire à la température de consigne réglée.
L'hystérésis ecs est réglable de 3 à 20 °C (d'usine : 6 °C + d'infos). 

Principe de fonctionnement selon les modes choisi :

MODE ÉCONOMIQUE 

Dans ce mode, l’appareil réchauffe l’eau uniquement avec la pompe à chaleur.

La plage de réglage de la température de consigne est 38 - 65 °C.

MODE HYBRIDE  

Dans ce mode, l’appareil peut chauffer l’eau à l’aide de la pompe à chaleur, de la résistance électrique, ou des deux systèmes simultanément.

La plage de réglage de la température de consigne est 38 - 70 °C.

Si la température ambiante descend en dessous de 5 °C : la résistance électrique prend le relais.

Si la température ambiante se situe entre 5 °C et 10 °C, la résistance électrique et la pompe à chaleur peuvent fonctionner conjointement.

Si la température ambiante est supérieure à 10 °C et la température de l’eau inférieure à 65 °C, seule la pompe à chaleur sera active.

La résistance électrique devient active si la température de l’eau est supérieure à 65 °C.

MODE CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE  

Dans ce mode l’appareil réchauffe l’eau uniquement avec la résistance électrique.

La plage de réglage de la température de consigne est 38 - 70 °C.

Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur 
NIE-B-011

Le chauffe-eau thermodynamique utilise l’air ambiant non chauffé pour la préparation de l’eau chaude sanitaire.

La chaleur de l’air aspiré est délivrée au fluide frigorigène  R-134a, dans l’échangeur à ailettes, à une température d’évaporation basse.

Le fluide frigorigène est aspiré sous forme de vapeur par un compresseur qui le porte à une pression et à une température plus élevées et l’envoie au condenseur.

Dans le condenseur, la chaleur soustraite dans l’évaporateur ainsi qu’une partie de l’énergie absorbée par le compresseur sont cédées à l’eau.

Le fluide frigorigène se détend dans le détendeur électronique et se refroidit. Le fluide frigorigène peut à nouveau soustraire, dans l’évaporateur, la chaleur contenue dans l’air aspiré.

Dégivrage pendant le chauffage de l’eau

Lorsque la pompe à chaleur fonctionne, si l’évaporateur est givré en raison d’une température ambiante plus basse, le dégivre est lancé automatiquement pour maintenir des performances efficaces (environ 5 à 15 min). Pendant le dégivrage, le compresseur s’arrête mais le moteur du ventilateur continue de fonctionner.

Fonction anti-légionelle

Si la fonction anti-légionelle est activée, après la mise sous tension du chauffe-eau, la régulation valide ce mode à 23h00 le lendemain.

Ce mode est alors automatiquement activé une fois par semaine, à 23h00 lors de la 7e journée.
Exemple : en activant la fonction anti-légionelle le 1 Février à 09h00, l’unité valide le mode anti-légionelle le 2 Février à 23h00, et ainsi de suite le 9 Février à 23h00, etc...

Remarque

Si l’appareil est en mode ECO et la température du mode anti-légionelle est réglé sur 70 °C, la pompe à chaleur chauffera l’eau jusqu’à 65 °C, puis s’arrêtera. 
La résistance électrique prendra le relais pour chauffer l’eau jusqu’à 70°C.

Remarque

L’icône anti-légionelle   s’affiche pendant le processus. 
Le mode anti-légionelle s’arrête lorsque la température d’eau chaude sanitaire atteint 65 °C (ou 70 °C) et l’icône anti-légionelle   s’éteint.